lundi 7 mai 2007

Anti patriotisme

On le savait déja, mais le nouveau mandat présidentiel va rimer avec l'idée de l'identité national. Concept qui séduit beaucoup de monde et qui se caractérise par une fierté d'appartenance à une nation.

Ce qui me dérange c'est cette fierté due à la seule appartenance, sans autre raison que d'y être né. Ce qui me dérange, c'est que le patriotisme est le frère d'arme du nationalisme et de l'intégrisme.

Et la fierté d'être francais, serait due à quoi ? A notre passé qui a eu ses périodes de gloire ? Périodes qui ne nous sont pas dues, la France serait-elle un pays où l'on surtaxe la succession de biens et mais où l'on hérite des honneurs passées ?

Je ne me sens pas responsable des erreurs de mes aïeux, cela va de même pour leur succès. Je ne vais pas me trimballer 5000 ans de conneries si l'on considère que j'appartient à l'humanité entière. Je ne suis responsable que de mes actes et ca s'arrête là. Si on trouve toujours des gens pour aller se faire tuer à la guerre, c'est bien a cause du patriotisme.


3 commentaires:

  1. Excuse moi est ce que tu est français? Parce que à t'entendre j'ai l'impression que tu fais partie des ennemis de la france et que tu vis dans la peur du patriotisme et de la fierté nationale. Quels sont les raisons qui t'ont poussé à faire cela? Comment espères tu te sentir français si tu n'est pas fier de l'héritage que t'ont laissé tes ancêtres?
    Je suis choqué par ce genre de discours qu'on devrait interdire parce qu'il nuit à l'image de notre pays. Qui est tu exactement? Peut être un apatride comme beaucoup de français issus de l'immigration africaine qui se sentent africains mais qui sont vus comme des français en afrique et comme des étrangers en france.Quand on aura une guerre nous verrons bien qui seront lesz véritables français de toute façon être français, c'est une histoire,une culture,une langue et des valeurs en commun.Et le patriotisme fait partie de ces valeurs meme si tu fais partie des gens qui ne sont pas fier de leur identité parce que tu cotoie peut être trop de racistes anti français...

    RépondreSupprimer
  2. Autre chose, as tu déjà voyagé hors de la france? Est tu déjà aller dans un pays patriotique? Que nous reproche tu, à nous les patriotes français alors que nous te défendrons jusqu'à la mort parce que tu fais partie de la communauté nationale et quelque soit ta couleur de peau ou ta religion. Pour moi c'est cela le véritable patriotisme en France. Simplement, ce patriotisme est mis à mal par les socialistes, les anarchistes, et une partie des citoyens français issus de l'immigration africaine.Autre chose ,quels sont tes soi disante revendications ? Que voudrait tu ou ferait tu pour restaurer la paix dans le coeur des français et par dessus tout l'unité nationale dans notre beau pays?
    Mais est ce que tu aimes ton identité tout d'abord? Est tu fier d'être blanc , français et de culture latine et chrétienne? Si tu n'en est pas fier, je ne pourrai pas te comprendre mais je serais attristé qu'un de mes compatriotes ne soit pas fier de son identité.
    Prends la peine de me répondre s'il te plaît, et autre chose,je ne fais pas de politique;ne me confonds pas avec l'extrême droite ou avec le bloc identitaire. Je suis un patriote français au sens militaire, pas au sens politique.
    Réfléchis bien aux conséquences de tes paroles sur les générations futures.
    Salut.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout ce qu'il y a de plus français sur le plan ethnique (quelques origines italiennes mais on se refait pas ;) ). Je te rassure je ne partage aucunement le point de vue des quelques demeurés qui composent la tribu Ka et quand je dis que je ne suis pas patriote, ce n'est pas patriote français, c'est patriote tout court : ni d'ici, ni d'ailleurs.

    Pour le reste je t'invite à me lire sur cet article que j'ai écrit en réponse

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails