vendredi 4 mai 2007

Alcool et Art

Soirée très sympa hier avec les campagnes BDE. Malgré tous les efforts effectués dans ce pays pour empêcher toute consommation de stupéfiant (j'y inclus l'alcool), on arrive quand même à faire un peu la fête.

Je ne cherche pas ici à porter un jugement sur ces activités, car je pense que l'on peut faire la fête de manière très convenable sans rien consommé.

La réflexion que j'aimerais amené concerne le côté transe lié aux stupéfiants.

Bien souvent les chamanes et assimilés entrent dans des transes après consommation de substances psychotropes, ils accèdent ainsi à des états supérieurs, ils déconnectent de la réalité. La plus part des grands artistes étaient constamment défoncés : Beaudelaire, Jimi Hendrix, les Beatles et j'en passe, mais les exemples sont assez flagrants.

Ainsi je m'interroge est-ce que en nous éloignant de la dimension sensoriel standard de notre monde, les stupéfiants n'ouvrent-ils pas des accès vers d'autres approches du monde et de nous même.


1 commentaire:

  1. petit intellectuel,tu as du rater quelques passages de la critique de la raison pure, je suppose que tu l'as lue puisque tu expliques (mouarfmouarf)Kant dans un passage de ton blog ^^ Allez, quelques cinq cent pages pour éviter de trop te contredire ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails