mercredi 4 janvier 2012

Combattre les abus des élus et des administrations, est-ce utile ?

Bonjour, bonne année, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes que vous êtes parés pour 2012 car mon petit doigt me dit que vous allez en chier. En même temps, ça vous apprendra à ne pas bosser !

Sérieusement c'est quoi ce déficit de plus de 100 milliards tous les ans (150 milliards pour 2012 il me semble) ? Faut arrêter de vous foutre en arrêt maladie hein ! Quoi ? Vous n'avez rien fait dites-vous ? Même un petit arrêt maladie ? Même pas un petit vote pour un petit démago ? C'est que ça suce un démago au pouvoir ! Du chômage peut-être ? Dire que tout le monde en a bouffé, ce n'est pas vraiment vrai sans être totalement faux.

Si vous serrez la main à un politique et discutez quelque peu avec lui du sujet de son train de vie ou des abus et incompétences de ses comparses, je vous suggère tout d'abord de recomptez vos doigts et de vous rappelez ses propos. L'idée de fond est de ne surtout pas se pencher sur les dépenses et les abus des élus et des administrations sous le prétexte que le petit four à 2€ pièce aux vœux de votre député-maire UMP favori n'est qu'une goutte par rapport à 1 € dépensé pour la santé de chaque français ou pour les allocations familiales. Sur le fond le raisonnement semble effectivement imparable et il me semble vrai que les problèmes du pays ne sont pas que des problèmes de gestion mais des problèmes de fond : des problèmes sur le modèle économique français, des problèmes sur l'acceptation de cet état omniprésent et aussi des problèmes sur le fait que les problèmes de gestion soit jugés inoffensifs.

Si vous le voulez bien penchons nous sur le budget "petit four", le budget "déco", le budget "bouffe entre élus", le budget "pute à Seoul" "déplacement et frais de représentation" et les autres budgets plus ou moins assimilables à du luxe, de l'abus, de la mauvaise gestion voir même de la corruption ou autres abus de biens sociaux (le terme n'est pas utilisable pour des élus, on l'appellera plutôt prise illégale d'intérêt).

Ce qui m'a fait tiqué sur le sujet est un article racoleur de Rue89 sur le sujet du maire de Menton : M. Jean-Claude Guibal qui se serait fumé 20 000 € de cigares. Une fois l'article lu, il faut lisser le chiffre sur 4 ans, soit donc 5 000 € de moyenne annuelle (petit joueur). Guibal parle de dépense d'un budget protocole, d'autres parlent d'argent dépensé inutilement, devenons extrémistes acceptons qu'il s'agit d'argent inutilement dépensé, ne tergiversons pas sur ce point, ce n'est pas l'objet de ces quelques lignes.

La mairie de Menton ne fournit pas de détails hallucinants sur son budget : ceux fournis se limitent aux sources d'argent, rien sur les dépenses. "Je t'explique combien je te prends mais je ne te dis pas trop pourquoi". Je regrette donc d'être contraint à l'extrapolation, j'aimerais pouvoir me baser sur des vrais chiffres mais impossible de trouver les chiffres d'une mairie en ligne...

Nous allons essayer d'être raisonnable dans nos estimations et prendre au préalables quelques chiffres :
Quels sont les budgets "inutiles" afférents à une mairie ?
  • Cocktails divers : j'espère bien que l'on atteint bien le plafond dix fois le plafond des cigares (et je pense être dans une estimation très basse) : 50 000 €
  • Repas des anciens et le traditionnel petit panier quasi institutionnel dans notre pays : au moins 15 € par tête en comptant les absents, ça me donne 92 000 € (22% de 28 000 démultiplié à 15 €) ça fait 19 années de cigares
  • Le budget "affiches à la con" pour vous souhaiter la bonne année ou encore vous expliquer que l'on vous aime, je vous propose une moitié de cocktail, 5 années de cigares : 25 000 €
  • Le budget "je claque plus de blé pour la classe" ce que j'entends par ce terme c'est tous les parterres de fleurs inutiles, les mairies brillantes et joyeuses, les petites dorures sur les poignées de porte. Si vous avez un doute sur la réalité de ce que j'évoque je vous invite à regarder l'illustration de l'article, la ville est Epinay-sur-Seine en pleine Seine Saint Denis, les gens sont dans des taudis, leurs modestes serviteurs et représentants dans des palaces luxueux juste en face (vérifiez par vous même !). Pour ce budget, disons qu'il coûte seulement 2 € par habitant, arrondissons donc à 12 années de cigares : 60 000 €
  • Le budget "feu d'artifice", la patrie, la grandeur, l'éclat et tout ça, ça a un coût, remettons 6 années de cigares (1 € par habitant) : 30 000 €
  • Le budget "guirlandes" : 4 années de cigares : 20 000 €
  • Le budget "déplacement" : hôtel, repas, transport pour aller serrer quelques pognes à droite ou à gauche, une année de cigares : 5 000 €
Faisons les comptes : 
  • Année de cigares : 5 000 €
  • Cocktail : 50 000 €
  • Anciens : 92 000 €
  • Affiches : 25 000 €
  • Classe : 60 000 €
  • Feu d'artifice : 30 000 €
  • Guirlandes : 20 000 €
  • Déplacement : 5 000 €
Nous voici à 287 000 € soit 57 boites de cigares, sur 28 000 habitants, on est à 10 € par habitants, ramenez aux français, ça nous fait 650 millions : uniquement sur les communes.

Développons un peu, nous ne pouvons nous limiter aux communes, je pense que l'on peut au moins faire autant sur les département et les régions, et encore autant sur l'Etat. Il est bon le millefeuille administratif à 30 € par an ?

Communes + Etat + départements + régions = 1 950 millions.

1,9 milliards sans rien changé aux services fournis par l'état, sans diminuer la moindre subvention, la moindre indemnité, le moindre budget de fonctionnement ou le moindre salaire.

2% du déficit, sans rien supprimer, c'est rien ?

Intégrons je vous pries un effort de 50% uniquement sur les rémunérations de nos serviteurs, nous le pouvons, eux aussi, ça fait 600 millions selon H16. On est à 2,5 milliards. On a pas encore touché aux retraites des élus qui peuvent à mon sens en rapporter autant que la taille des salaires (montant plus faible mais assiette plus large), voici donc 3 milliards.

Intégrons je vous pries le même type de constat que l'on devrait pouvoir tirer en mettant le nez dans les comptes des organismes parapublics ou franchement indécemment financé : associations humanitaires, syndicats, sécurité sociale, pôle emploi. Même montant ? 3,6 milliards.

3,6%... Vous êtes juge.

C'est également 7,2 % du déficit de 2007.


1 commentaire:

  1. je cherche uns association qui existe en france pour dénoncer les abus de certains elus

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails