mercredi 2 février 2011

Undiz : maximiser sa marge en période de solde dans l'habillement

Si vous ne connaissez pas Undiz, sâchez que c'est une filiale d'ETAM centrée sur des vêtements franchement flashy qui cible une clientèle plus jeune.

Les produits sont sympas, mais ça c'est plutôt une affaire de goût personnelle. Côté lingerie féminine en revanche, la gamme produit est plutôt originale, vous ne verrez pas d'ensembles tout fait, les vêtements sont classés par teintes, du coup, c'est à la cliente de choisir elle-même quel soutien gorge va avec quel string.

Ce qui m'a vraiment fait tiquer c'est la manière dont la transition de gamme produit est pensée. Vous arrivez en période de solde, naturellement l'aspect "nouvelle collection" est bien mis en avant par rapport aux articles soldées, jusque là tout va bien. L'élément amusant, c'est que vous pouvez trouver un article sympa dans la partie "nouvelle collection" et vous dire : "Tiens ? Si je complétais l'ensemble dans la partie soldée"... seulement là, vous êtes niqué (niquée le plus souvent) puisque entre les deux collections les bains de couleurs ne sont pas les mêmes. Le rose un peu plus clair, le turquoise un peu plus pétant, le vert pomme un peu plus pomme... bref, juxtapposer les deux articles ne peut que vous amener à vous rendre immédiatement compte de la différence.

Les soldes et un taux de remise important attirent les clients (il faut reconnaître à l'enseigne de ne pas berner le chaland puisque le taux affiché en façade est appliqué à tous les articles de l'ancienne collection (ou presque)). Une fois à l'intérieur la nouvelle collection est là pour attirer l'oeil, avec un peu de chance "faire flasher sur un article", et derrière avec un peu de chance (encore) il sera impossible de "construire" un ensemble avec les articles soldés du coup : un panier plus élevé (ou du moins, une marge plus importante).


2 commentaires:

  1. pourquoi pas de magasin undiz a pau ????

    RépondreSupprimer
  2. dans l'hyper marché casino de lons a coté de pau dans les pyrénées atlantiques ils ont un locale vide je suis sure que ça marcherai du feu de dieu !!!!! brigitte de pau brilab64@gmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails