vendredi 12 mars 2010

Elections régionales, mascarades et abstentionnisme

Les émissions politiques sont focalisées sur le sujet même si au final l'ambiance générale laisse supposer que dans le fond tout le monde s'en fout.

Tout le monde s'en fout parce que concrètement les programmes sont tous les mêmes, venir materner avec une voix doucerette la vie des crétins de leur région. Plus de proximité, n'est-ce pas ? Et puis sur le fond, il faut bien le reconnaître, ce plagiat de démocratie et de décentralisation ne berne personne et peu de gens s'intéressent fondamentalement aux programmes. D'ailleurs les discours les plus argumentés se résument à du démantèlement des compétences de gestionnaire de l'adversaire. Argument qui aurait néanmoins tendance à me faire marrer quand on voit le niveau moyen de la gestion des deniers publiques quel que soit le parti.

Alors comme c'est rigolo de voir Aubry qui envoie des paniers surprises à Frêche, voir le petit colistier d'Huchon, Ali Soumaré, dont le casier judiciaire est une véritable autoroute numérique (Google est ridicule à côté de la milice police nationale). Au finale, ils ne sont pas passés dans l'actu, mais les cathos intégristes du parti "Jésus revient" de la chrétienté rajoute ce petit plus qui manquait à notre beau paysage politique français : des croyants du grand soleil dieu qui défende la vie sacrée d'un peu de sperme qui aurait rencontrer au détour d'un utérus, un ovule. Vous noterez une affiche soignée dont le caractère percutant n'échappe à personne.

Alors on prédit une déculotté en règle pour l'UMP : vote sanction / pas vote sanction. Je noterais quand même que la notion de vote sanction va à l'encontre même de la démocratie et les appels à la curée ne contribuent pas à donner de l'espoir sur le QI moyen du pays. Je rappellerais que ces élections locales sont censées donner un pouvoir locale et leur donner une portée nationale c'est demander d'ignorer les véritables enjeux.

Bougerais-je mon cul pour aller voter pour la liste qui intègre quelques libéraux ? Rassurez-vous, elle n'est pas là. Une abstention à plus de 50 % me ferait passer un dimanche agréable. Sinon il y a aussi l'initiative du Collectif Antigone qui m'amuse beaucoup, votez pour le seul candidat qui ne veut pas augmenter le poids de l'état maman dans votre d'enfant débile, votez Bastia !

Pour tout ceux qui ne sont pas libéraux, le Front de Gauche propose un programme fédérateur : "Pour ke tousse ensemble on nik' ta mR et ton patron".


C'est à moi que tu parles ?
envoyé par Ensembleagauche. - L'info internationale vidéo.


3 commentaires:

  1. J'imagine qu'en Ile de France toutes ces stars du show politique national polluent totalement les débats et occultent les véritables enjeux d'une élection régionale au profit de leurs calculs politiciens gros comme des maisons. Je trouve cela fort dommage.

    Car à mon avis ce qui devrait primer dans une élection régionale ce sont les projets concrets pour la région définis dans le cadre des compétences réelles des conseils régionaux. Rien d'autre. Et bien, en appliquant ce principe pour faire mon choix dans ma région, je me suis trouvée devant un dilemme curieux. Il faut préciser que j'habite maintenant dans Poitou-Charentes, la région de vous savez qui, Ségolène Royal! Je n'ai aucune sympathie particulière envers un parti ou un autre. Je dois avouer que je n'apprécie pas du tout le personnage de Ségolène et que je trouve son parcours politique depuis 2002 désastreux. J'ai donc lu les propositions de la liste socialiste avec un certain a priori et un esprit très critique. Et pourtant, j'ai dû admettre que parmi tous les autres c'était le projet le plus concret,le plus chiffré, le plus "réaliste" et le plus en phase avec les problèmes posés dans la région. Toutes les autres formations se contentent d'énoncer leurs grandes valeurs politiques, autrement dit, se faire de la pub pour les prochaines présidentielles et législatives. Du genre "Nous soutiendront la croissance verte!", "nous défendons le droit à tous à la formation" et bla bla bla. Alors qu'on s'en fout tout simplement de ces déclarations qui ne veulent rien dire.

    Bien sûr, le programme des socialistes n'est pas parfait, bien sûr, ils esquivent prudemment la question des impôts. De plus, il est fort à parier que dans ma région la liste socialiste et son programme ont largement bénéficié de la machine de guerre politique développée autour de Ségolène pour les présidentielles.

    Je me retrouve donc devant le choix: voter pour une équipe qui a un semblant de projet concret et chiffré pour la région mais dont le leader n'hésitera pas à mettre les résultats des votes à son profit politico-personnel. Ou choisir une autre formation qui ne propose rien du tout à part quelques mots clés que l'on retrouve à la une de tous les journaux.

    Va savoir...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le reconnaître, je n'ai même pas regarder sérieusement les programmes... Parce qu'un interventionniste de plus ou de moins ne change pas grand chose... Il me suffit d'en voir quelques mots pour comprendre que je ne suis pas franchement dans la cible.

    Ensuite en IDF, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Huchon va resigner pour quelques années, ça va lui permettre de recaser sa femme sur un truc subventionné quand le besoin s'en fera sentir.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails