Les propos qui suivent ne reflètent pas une opinion personnelle sur les points évoqués, mais plus sur les réactions irrationnelles qu'ils font ressortir.
Les français acceptent parfaitement :
- De vivre dans une démocratie qui tient plus du fantasme que du fait ;
- Que leur assurance de santé leur coute plus cher s'ils gagnent de l'argent ;
- Qu'un état laïque installe des décorations de Noël partout ;
- Qu'accessoirement il continue de financer le clergé de certaines régions ;
- Que le pays finance un nombre incalculables de plans d'aide à des pays ou organismes dont les principes et méthodes sont plus que douteux ;
- D'avoir une police de travelots guidée par la rentabilité et les préjugés raciaux ;
- D'interdire les signes de religions dans les écoles.
Hum... "Sans dieu, tout est possible"
RépondreSupprimerAutrement dit, si tu n'as pas des bases qui ont été posées par quelqu'un de supérieur (ce en quoi je sais bien que tu ne crois pas), tu n'aura jamais "une limite de l'inaccceptable" définissable.
Aux States, la justice peut tuer quelqu'un pour un crime qu'il a commis. En France, non (plus maintenant).
Pour autant, qui sait quelle version est la bonne ?
MiKa
Dans les exemples que tu me cites il y a une limite. Elle n'est pas la même selon les populations.
RépondreSupprimerDans ce que j'énonce, l'état intervient pour tout partout, mais quand c'est pour des minarets on dépasse la limite de l'acceptable.
John Locke estimait qu'on ne pouvait tolérer les athés dans une société (voir wikipedia fr) car ils n'avaient pas de contraintes pour respecter la société. Etre athé ne signifie pas n'avoir aucune logique et aucun principe moral. C'est bien être croyant que de relier tout cela à Dieu !
C'est normal ! le modèle social français est fondé sur des exceptions. C'est pour cela que tout est très compliqué et irrationnel.
RépondreSupprimerAu pays des Lumières, qui avaient pensé à un système juste et égalitaire en traitant tout le mponde de la même façon, tout en ayant un système simple et efficace et dont nous nous auto-proclamons les héritier, nous sommes bien obligés de constater que nous sommes bien loin d^'être égaux, libres et fraternels..