dimanche 22 novembre 2009

L'étrange affaire des percepteurs en uniformes et du plan de relance auto-géré

C'est pas tous les jours marrant d'être en France, notre charmant Brice pourrait en témoigner, les chiffres de la délinquance ne sont pas glorieux...

En fait, j'ai du mal à gober que "tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Je me demande : "Mais foutre dieu, pourquoi la police ne se préoccupe que de fumeurs de shit et de contrôles routiers ?", elle est systématiquement absente des zones qui "craignent" mais présente partout pour nous faire chier.

Sans vouloir passer pour un libéral extrémiste, il me semblerait que des violences sur les personnes et sur leurs biens devraient être traitées bien avant des problématiques d'autodestruction (drogue ou des vérifications du respect des normes de sécurité (code de la route)...

Allons, allons, un gouvernement qui contient Frédéric Lefebvre et Frédéric Mitterand (rappelez-moi d'éviter le prénom Frédéric pour mes gamins) ne doit pas se préoccuper de morale tous les jours ; entre le premier qui n'est qu'un fan boy prêt à justifier toute les ignominies et le second qui prend des millions de français pour des cons en racontant qu'il allait en Thaïlande se taper des prostitués de 40 ans. La famille UMP ne brille pas vraiment pour ses valeurs.

Ainsi donc prenons pour hypothèse que ce qui les motive c'est le pognon, enfin plus exactement le fait de faire passer celui-ci de votre poche, à la leur.

Considérons donc le ministère de l'intérieur comme une annexe du ministère du budget si vous le voulez bien. Ainsi le capo de service aux yeux clair et au regard de vautour se transforme en un comptable minable, car s'il a la classe en patron de la milice, on sent l'homme peut à l'aise dans les chiffres.

Alors faisons le bilan d'un vol, l'agresseur récupère une juste partie du PIB ce qui lui évitera de demander une hausse des minimas sociaux. Côté victime c'est là, que c'est plus intéressant, la conséquence de ce délit est ma foi fort intéressante :

  • Rachat d'une partie ou de la totalité des objets dérobés ;
  • Prise de jours de congés (qui nécessiteront peut-être le débauchage d'intérimaire par l'employeur) pour les démarches administratives ;
  • Développement d'une certain appréhension face au monde extérieur et donc plus grande propension à souscrire à des assurances.
En définitive, le bilan de l'opération est plus que sympathique l'économie, c'est l'occasion de stimuler un grand nombre de secteurs. Ce délinquant vous a paru être un simple jeune, d'origine maghrébine, débile et immoral, mais il est (peut-être de manière involontaire) un des nombreux acteurs pour la relance de la France ; il ne lui manque que sa carte de l'UMP pour prétendre à un poste. Cette partie du plan de relance est par ailleurs effectuée en total auto-gestion, ne nécessitant aucun encadrement de l'état.

Par ailleurs, une lutte active contre la délinquance implique de remplir les prisons, les problèmes de solvabilité rendant les amendes inutiles (je veux bien confirmation sur ce point). Et remplir les prisons, ça coûte cher.

Du côté de la sécurité routière, c'est toujours aussi simple. L'argent qu'on prend au gens en leur faisant croire que de passer à l'orange ou de rouler au-dessus des limitations équivaut à un meurtre, cet argent aurait pu être dépensé dans un produit présentant un aspect bien moins lucratif pour l'état. Heureusement les percepteurs en uniforme veillent et protègent la France, enfin surtout les finances de son gouvernement.

Du côté de la consommation de drogue, ils veillent encore au grain. Imaginez un peu cette filière de produits non soumise à la TVA, imaginez le nombre de Renault que l'on pourrait faire vendre en utilisant cet argent pour en faire des primes à la casse !

Alors naturellement tout ceci pourrait avoir un prix arrivé devant les urnes pour l'UMP, mais il faut relativiser. TF1 aura vite fait de vous montrer deux ou trois exemples pour vous faire comprendre qu'il faut un gouvernement fort vis à vis de la délinquance. De ce côté là, vous n'aurez pas envie de voter à gauche, si gauche il y a encore, et comme côté droite il vous reste le FN ; côté FN faut pas déconner, c'est pas bien le FN, ça fait des années qu'on vous le chante, il faut finir par l'accepter ! Je vous vois tourner de l'oeil, vous allez encore voter UMP ! Petits salauds ...

Bref pour conclure :
  • J'ai pu discuter avec un flic qui m'expliquait qu'ils ne choisissaient pas leur mission. Je pense qu'ils arrivent néanmoins à prendre conscience que leur rôle principal est de remplir les caisses et de protéger les élites. Ils participent de manière active à un détournement de leur mission de base, ils n'assurent pas la sécurité des personnes et des biens, à ce titre je les invite à assumer pleinement la haine qu'ils suscitent. On ne se fait pas respecter et encore moins aimer en étant acteur de l'inéquité de l'état que ce soit à travers des contrôles au faciès ou des amendes.
  • J'aimerais bien voir un parti politique qui s'engage à fixer ou mesurer de manière explicite les occupations des agents de la force publique (quels pourcentage moyen de temps dans les locaux, à patrouiller, à enquêter, à faire des contrôles au faciès).
  • J'apprécierais également une mesure de la délinquance sur des critères larges, y compris ceux impliquant des critères raciaux. Ceci est à ma connaissance interdit, mais développe l'hypocrisie autour du racisme ; que ces statistiques existent ou non, les gens se forgent leurs préjugés eux-mêmes : "Je me suis fait tirer mon sac." "Africain, nord-africain ?". On ne peut pas blâmer pour cela, les gens apprennent à identifier les gens par ce qui les différencient le plus facilement, l'ethnie et le style vestimentaire. Ce serait peut être également l'opportunité de faire prendre conscience à tous ceux qui se sentent victimes du racisme que ceci en est une des fortes sources. Au lieu de se lamenter sur des perceptions subjectives d'une situation, mesurer sous l'angle que l'on veut l'état des choses, c'est objectiver la réflexion.
  • Je fantasme carrément en imaginant un système légal et policier élu directement par le peuple...


7 commentaires:

  1. Génial cet article, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant délecté à lire un article de blog !

    Au niveau du Chiffre, et de l'état de la police en générale, voici un très bon blog d'une femme flic qui écrit très bien (qui a d'ailleurs écrit un bouquin) et qui dit la même chose que toi concernant le besoin de faire du chiffre, les missions, les suicides chez les flics, etc...

    http://police.etc.over-blog.net/

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait plaisir.

    Je suis déjà passé plusieurs fois sur le blog, j'en aime beaucoup la citation à la tête ; Thomas Jefferson déchire !

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce qui de l'argent de la drogue non déclaré, c'est dans les tuyaux depuis fin septembre (j'ai découvert l'info chez h16): http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00620-cinquante-agents-du-fisc-dans-le-chaudron-des-cites-.php.


    La, la police et le fisc coopèrent carrément pour "frapper les dealers au portefeuille"! Rusé, hein? Maintenant, si on est un peu basané et bien habillé, surtout si on a une voiture neuve, mieux vaut avoir toujours sur soi ses papiers d'identité et son avis d'imposition, au cas où on se fait contrôler.

    RépondreSupprimer
  4. Bah dis donc, ils vont sauver la France avec ça !

    RépondreSupprimer
  5. Article très intéressant :)

    Sans rapport : je t'ai tagué sur une chaîne musicale.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que tu y vas un peu fort et tu généralises beaucoup trop. Même si je reste d'accord avec toi sur certains points.

    RépondreSupprimer
  7. @H16 défi relevé ;)

    @Pierrick je n'ai pas eu le sentiment d'exagérer tant que ça pour une fois. J'ai donné des noms peu communs et un corps à des fait qui suscitaient mon incompréhension.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails