Le FSI est un instrument gouvernemental qui m'amuse beaucoup. C'est un gouffre à fric qui met tout le monde d'accord.
Le FSI pourrait s'apparenter à un fond souverain, sauf que généralement ces fonds servent à placer de l'argent excédentaire de l'état. En France, un esprit intelligent s'occuperait plutôt de la dette, mais les esprits intelligents de la nation sont actuellement tous occuper à trouver comment la développer (un bon levier pour la reprise). Mais ça fait du bien aux français, ça sent bon le Gaullisme tout ça, l'état a de quoi investir !
Le FSI, c'est le Fond Stratégique d'Investissement, mais le mot important là-dedans c'est "stratégique". La stratégie pour les politiciens, c'est cette vision de long terme qui leur est propre, justifie les inepties présentes et leur donnera raison dans le temps. C'est un peu ce qui justifie le rôle inné de notre petit timonier : orienter la grande barque de la France.
Bref, la stratégie permet de distinguer Renault de votre boulanger... Parce que votre boulanger, il n'a pas bien compris pourquoi il n'avait pas le droit, lui aussi, à un bonus malus prime à la casse sur les produits alimentaires qu'il vend. Du genre une remise de 30 % pour tous les pains complets et une surtaxe pour les bonbons, ça l'aurait arranger lui, il vend plus de pains complets que de bonbons. Seulement comme Sarkozy vous l'expliquerait volontiers, "il est un peu simplet votre boulanger ; la preuve, il est boulanger".
Votre boulanger n'a pas compris que la vision stratégique pour la grandeur de la France légitimait parfaitement qu'on le sollicite activement dans le cadre d'une juste solidarité par l'impôt avec Renault ; en effet Renault est sous la menace terrible de pays où les droit sociaux n'ont pas cours, le chantage induit par la mondialisation risquerait de forcer la disparition de ce fleuron industriel français. Si vous ne comprenez pas grand chose à la phrase précédente, et que la seule chose qu'elle suscite en vous est une impression de déjà vu, dites vous deux choses :
- Votre boulanger est dans le même cas que vous ;
- Vous, comme lui, seriez quelque peu gênée de le faire remarquer.
Mais le FSI est apprécié, il n'y a qu'à écouter les dirigeants qui ont réussi à empocher quelques millions sur BFM, tout ceci à l'air presque parfait. Le FSI se décide vite, c'est sûr que ce doit être plus facile de se décider sans contrainte de rendement de l'argent public. C'est obscène de toucher cet argent pris au peuple pour l'investir quand bien même l'entreprise serait rentable, éthique, innovante et tout ce que vous voulez.
Le plus drôle dans cette histoire : si un jour, par hasard, ce bel organisme sort un seul centime d'argent de ses investissements, ce sera l'occasion d'une belle masturbation collégiale à l'UMP et on ne manquera pas d'y réinjecter de l'argent.
Le FSI, c'était le hochet du Président de l'année dernière, et on en entend plus parler. Maintenant, il est passé au "grand emprunt". Il s'amuse beaucoup avec l'argent des autres le Président quand même, et le pire c'est qu'il se lasse vite.
RépondreSupprimerMoi le Fonds Stratégique, je l'aurais imaginé autrement. On aurait pu y placer les fonds des livrets A ou des retraites, histoire de pourvoir davantage rivaliser avec les fonds de pension américains, et surtout avec les fonds souverains de la zone arabique ou de la Chine. Et évidemment, ce seraient aux français de décider, et à seuls, dans quelles entreprises ils veulent investir. Mais bon, je suis un doux rêveur...
Oui, le coup de reprendre les livret A aurait été une bonne chose, mais comme l'opération n'allait pas être rentable ça aurait été une vacherie plus qu'autre chose ;)
RépondreSupprimer