Ils sont nombreux à se la jouer expert en économie et philosophie et à me raconter que le libéralisme, et donc la liberté, ont fait leurs temps et ont failli.
Mais le libéralisme est une non-idéologie, un non-dogme dans la recherche d'un on ne sait trop quoi qui serait formidable. A la différence d'autres approches prétendant apporter des solutions à l'économie et pourquoi pas au bonheur humain, le libéralisme ne veut pas imposer sa vision du monde aux autres, mais laisser chacun agir selon la sienne.
En supposant même que la crise ait pris corps dans un monde débridé, bercé de plus de liberté que d'impôts et autres politiques incitatives ; ce qui est blâmable n'est pas le système mais les hommes, le système en lui-même renonçant à fournir la recette idéale.
La liberté ne peut faillir car elle est une fin en soi.
Mais rassurez-vous ceci n'est que pure conjecture. La crise a bien débutée dans des institutions contrôlées par l'état et à tout de suite été prise en charge par des structures similaires, afin d'enrayer un quelconque risque systémique.
Rassurez-vous la solution bien ficelé que l'on vous vend à cette crise, c'est un monde encore plus rempli de parasites vivants sur le dos des autres, le vôtre probablement.
Rassurez-vous, on pense pour vous...
samedi 3 octobre 2009
La liberté ne peut pas échouer
heure 16:18 Ça vous a plu ? Votez
Tags : philosophie, politique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire