lundi 20 octobre 2008

Woody Allen - Vicky Cristina Barcelona

« Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher. »

Woody Allen

Il fallait bien une citation pour introduire un personnage duquel je ne connaissais pas plus de quelques phrases avant ce week-end.

C'est donc par curiosité pour le réalisateur que je suis allé voir Vicky Cristina Barcelona. J'ai vraiment apprécié le travail !

J'apporte toujours un interêt particulier aux dialogues, j'ai été servi : rien de mémorable. Rien de mémorable, mais un tout impressionnant de second degré, de simplicité et d'émotions. Cet humour décalé dont on ne rigole pas, mais dont on sourit pendant des heures.

Le film vous transporte dans une romance espagnole où deux américaines viennent se perdre dans un milieu artistique (pas bohème car ce terme me gonfle). Au côté du peintre Juan Antonio, les personnages se découvrent et s'attachent. Un belle fresque humaines où tous les acteurs jouent remarquablement bien, le tout sur un ton enjoué, moqueur, provocateur aussi.... Je veux voir un autre Woody Allen !

Voilà, je n'en dit pas plus, c'est une mise en bouche pour dire à ceux qui ont été intéressés de ne pas hésiter à aller plus loin.


6 commentaires:

  1. D'accord à 200% (on est allé le voir ensemble). Ce film transmet tellement bien un bout de l'Espagne qu'on s'y croirait et puis Penelope Cruz joue vraiment bien elle sait être à la fois sensuelle, charismatique et complètement déjantée.
    Ce film est un plaisir pour les sens et l'imagination.

    RépondreSupprimer
  2. C'était un plaisir d'aller voir ça avec toi d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    je l'ai vu vendredi, et c'est effectivement un super film, léger et pessimiste à la fois, drôle et lucide, caricatural et joyeux.

    Woody Allen est un très grand réalisateur.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le côté pessimiste, ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Je dirais qu'il y a un petit côté nihiliste autour de la nature humaine et de son rôle.

    Pour Woody Allen, je comptes bien creuser, c'était le premier film de lui que je voyais, mais c'était un bon début ;)

    RépondreSupprimer
  5. En fait c'est pas pessimiste, mais désespéré (au sens philosophique du terme) qui convient. Je dis ça parce qu'au final, les deux nanas sont pareils à la fin qu'au début, ce qui place en conclusion l'idée que nous ne changeons pas, intrinsèquement. Ce qui est vrai, probablement, mais qui nous laisse avec l'image de Vicky acceptant de vivre une vie qu'elle n'aime pas...

    sinon, oui précipite toi sur les woody allen !!!!

    Match Point
    Annie Hall
    Manhattan
    Meurtres mystérieux à manhattan
    Alice
    La rose pourpre du caire

    ceux là sont excellents, mais il y en a plein d'autres...!

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je vois ce que tu veux dire. Je vais y réfléchir, mais je suis plutôt d'accord avec toi ; la fin m'a aussi laissé un goût amer mais je l'ai plutôt vue comme une acceptation de soi pour une des deux héroïnes.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails