Les subprimes sont-elles entièrement la faute du marché ? Pas si sûr, en tout cas à présent je suis convaincu que non.
Faute d'avoir été présent, je me suis offert un rattrapage : j'ai regardé la vidéo de la conférence Vincent Bénard sur le sujet. Naturellement l'intervention est purement partisane, ce qui ne me gêne pas particulièrement puisqu'elle est articulé autour d'argument solide et construit.
Au programme, j'ai appris l'origine des prêt à risques (subprimes) aux USA, et surtout pourquoi les entreprises d'état Fanny Mae et Freddy Mac ont pu prendre de tels risques.
J'ai aussi appris comment la hausse des prix, qui est selon un préjugé commun due au spéculateur, était en réalité due à un encadrement trop contraignant de l'état. J'ai entendu l'exemple de l'agglomération d'Houston, où la population a pratiquement doublé en quelques années, mais où les prix sont restés raisonnables.
Je vous laisse aller voir tout ça sur le site d'Alternative Libérale (je n'inclu pas la vidéo car malgré de nombreuses bidouilles, je n'ai pas réussi à couper la lecture automatique).
Je vous laisse aussi aller jeter un oeil sur le blog de Vicent Bénard : Objectif Liberté. Les détails sur les subprimes ne manquent pas.
mercredi 8 octobre 2008
Comprendre les subprimes d'un point de vue libéral
heure 22:00 Ça vous a plu ? Votez
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Aster, et merci pour le lien AL
RépondreSupprimerA vrai dire j'ai le même problème que toi pour la vidéo, je l'ai tout de même mis sur mon blog. L'intro est pas si mal niveau zik, mais çà surprend!!
Bon courage
AL'ain G
Derien pour le lien, je cite mes sources de manière générale ;) Niveau zik, moi j'aime bien, c'est rock'n'roll ;) De toute façon Satriani joue trop bien pour qu'il soit autorisé de le critiqué. Pour la vidéo, j'ai envoyé un petit mail. S'ils pouvaient changer le player flash ce serait génial !
RépondreSupprimer