lundi 8 octobre 2007

Ecologie et utopie

L'écologie et les problèmes environnementaux sont le fruits du contact entre le monde humain et la réalité, ...

Les ressources de la planète étant finies et la connerie étant infinie on a un mélange explosif.

On entend proposé des idées toutes plus évoluées les unes que les autres, but who really cares ? Pas grand monde en fait, quasiment tout le monde s'en fout en fait, c'est un coup de politique.

J'aimerais attirer votre attention sur la démographie, puisque c'est un sujet qui est souvent observer avec attention dans l'espoir d'y déceler un potentiel de croissance économique ou de préservation des retraites... Mais plus nous sommes, plus nous consommons, plus nous consommons plus nous appauvrissons la planète et polluons. Aujourd'hui faire un enfant, c'est rajouter quelqu'un sur la planète pour qu'il consomme et c'est (aux vues des mesurres qu'on nous propose) limiter sa propre liberté ainsi que celle des autres, sous prétexte d'en garder toujours un peu pour les autres, c'est accepter d'offrir à tous une existence médiocre juste pour y être plus nombreux.

Je pense personnellement qu'une des mesures que nous aurions pu voir, serait de supprimer les allocations familiale.


P.S. : l'image vient d'ici.


3 commentaires:

  1. Les ressources de la terre ne sont absolument pas inépuisables, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

    L'Homme, si il y mettait de la bonne volonté, pourrait balancer sa consommation et sa production pour justement ne jamais épuiser les réserves de la planète !

    Nous savons très bien que planter des forêts contrebalance la production de CO2, parce que les arbres sont justement des transformateurs de CO2 en Oxygène (Malheureusement, les proportions et le rendement ne vont pas dans le bon sens)

    Quant à mettre au monde des enfants, c'est trop pessimiste de dire que mettre un enfant au monde, c'est le mettre dans la merde (Je résume). Parce que tu lui donne aussi les bons cotés de la vie, les joies et les bonheurs (Les concerts de l'Art-Scène ;-) )...

    Enfin, évidemment, venant d'une famille nombreuse (5 enfants, j'aurais aimé plus, je ne comprends pas moins), je suis un peu choqué par le fait de supprimer les allocations familiales. Ce sont un vestige du temps ou l'homme ne naissait pas pour consommer, mais pour produire : les parents n'idolâtraient pas leur seul fils unique en le gâtant, mais toute la famille vivait ensemble en s'entraidant et en produisant des ressource.

    On se doit de garder au moins ça.

    L'argent de l'Etat est jeté par les fenêtres à d'autres endroits, de façon bien plus grave. (Gouffres de l'éducation nationale, des fonctionnaires...)

    Bien évidemment, tout ça est un résumé ultra-condensé de ma pensée écrit à 11h du soir, amené à être faux, biaisé, repensé et mal dit.

    Mais c'est mieux que rien.

    (Puis ça te montre que je lis bien ton Blog et que je me régale de chaque post - qui ne parle pas d'un groupe de rock oublié de années 53)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une vue plus externe du problème, et je n'ai rien contre les familles nombreuses.

    Mais le problème va au delà de la joie de vivre et de la joie d'avoir un enfant pour lui faire partager les concerts de L'Art-Scène...

    Mais le fait est que l'espèce humaine ne peut prospérer de manière exponentielle, comme je l'ai dit la planète a des ressources finies, et même si l'on peut consommer de manière "durable". La croissance de la population implique ne serait-ce qu'un développement spatial qui réduit l'espace laissé pour les autres éléments du règne animal... Et là je t'épargne les considérations sur la bio diversité.

    Cette considération amène au fait que la limitation de la démographie serait une bonne chose. Je pense par ailleurs qu'avoir un enfant induit la nécéssité de pouvoir l'assumer et subvenir à ses besoins, et qu'il est injuste que la communauté doive en supporter la charge.

    Ces allocations ne sont pas de la charité instauré par l'Etat, elles sont simplement le signe d'une politique démographique incitative pour sauver un modèle sociale agonisant. Et malheureusement pour lui, elles ne sont pas en adéquation avec un modèle de consommation manifestement non viable.

    RépondreSupprimer
  3. Géniale ton idée, pourquoi ne pas dire aussi que seuls ceux qui ont des moyens financiers ont le droit de vivre? parce que finalement ça se rejoint... bon après je suppose que c'est une thèse qui se défend, il sont chiant les petits chinois qui surpeuplent la planète, ils vont finir par nous empêcher de consommer, mais surtout marre de ces étrangers en surnombre qui profitent du système, et de tous ces prolos faignants incapables de faire des études et qui après ça se plaignent de ne pas avoir une vie correcte; soyons écolos et recyclons ces déchets!!! non?!

    lovely

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails