Jeudi dernier (donc le 11 octobre au soir pour ceux qui suivent), je suis allé à la conférence organisée par l'AFUP dans Paris sur le thème PHP/Flex. Bref, je me demandais si Adobe (créateur de Flex) aurait fait l'effort de rendre sont langage montant compatible avec un des langages les plus utilisés du Web, j'ai eu ma réponse : "oui". La présentation était faite par un des membres de l'équipe de développement Mike Potter, qui nous a fait une présentation très agréable dans un franglais parfait ;)
Oui, car à travers un remote object déclaré dans Flex on peut accèder directement aux objets php. Rappellons que Flex sert à créer des applications web riches, par riches on entend jolies, PHP est un langage s'executant côté serveur et donc permettant de manipuler base de données ou générant de l'HTML de manière dynamique (exemple un blog...). Seulement la méthode proposée par Adobe a un gros défaut, elle demande que soit installé sur le serveur une plateforme gérant l'AMF (ActionScript Message Format), type WebOrb.
Après quelques recherches, il semblerait que WebOrb soit installable y compris sur des serveurs dédiés, de plus la solution est open-source... que demande le peuple ?
Comble de bonheur, il semblerait qu'Adobe est décidé de s'ouvrir vers le monde Linux, le Flex Builder et disponible en version Alpha (test) pour Linux et AIR, la technologie d'application riche hors browser, sera bientôt compatible avec Linux (d'ici 5 mois encore).
Plus d'informations sur Flex.
samedi 13 octobre 2007
Mike Potter presenting Flex
heure 16:49 Ça vous a plu ? Votez
Tags : informatique, perso
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire