mercredi 3 octobre 2007

Jean Paul Sartre - Les mains sales

J'ai toujours une petite appréhension avant d'attaquer un bouquin connu, qu'un professeur de lycée pourrait recommander. J'ai bien retenu mes leçons, le fait qu'un livre soit long et chiant implique qu'il démultiplie ses chances d'être apprécié par les critiques.

Les mains sales traite avec talent le choix difficile mais généralement tranché entre les idées et les hommes, entre les idéaux et la réalité. Le personnage principal est un antihéros touchant, car il est humain avec ses doutes, ses peurs et son illogisme.

Les sentiments et les idées s'entremêlent dans un choix difficile qui paradoxalement se trouvera résolu sans tenir compte des uns et des autres. Une action brève, une seconde qui résumera le choix d'une vie.


3 commentaires:

  1. entre les idéaux et la réalité? je ne suis pas sure que chez Sartre il y ai une réalité, le sens des choses est donné par la conscience pensante... je te conseil l'être et le néant

    RépondreSupprimer
  2. Justement, dans cette oeuvre, Sartre met en scène deux personnages : Hugo, jeune bourgeois plein d'idéaux, et Hoederer, secrétaire du Parti, pragmatique s'il en est, qui change d'avis selon les circonstances, c'est-à-dire selon ce que lui offre la réalité. A cette époque, Sartre n'en est plus à l'Être et le Néant (1943). Après la guerre, il se demande comment la philosophie, et notamment l'existentialisme, peut influer sur la réalité et gagner sa place en politique. D'où la tension entre ces deux personnages, qui ne trouvent sa résolution que dans la fusion evanescente des deux, par Hugo, à la fin de la pièce.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on observe le résultat de la fusion, c'est peut concluent ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails