lundi 11 avril 2011

Muriel Barbery - L'élégance du hérisson

L'élégance du hérisson c'est le parcours croisé de deux personnes quelque peu particulières.

Celui de Renée, une concierge d'un immeuble bourgeois qui s'attache à coller à l'image populaire de la concierge laide, grognon, ennuyeuse avec une fidélité à toute épreuve... l'incarnation même du caractère populaire de sa profession. Prenant à contrepied sa situation et le complot des conventions sociales, Mme Michel est extrêmement cultivée et trouve dans sa situation une place de choix pour assouvir sa passion pour la littérature et la culture. Elle cache avec application cet état aux habitants de l'immeuble pour lesquels le choc serait comme un monde qui s'écroule, un monde où l'élite est l'élite et les basses classes condamnées à la fange de l'inculture.

Le livre se compose également des récits de Paloma, 12 ans, qui vit dans le même immeuble mais du côté de la haute cette fois. Paloma est surdouée et méprise tout ce qui passe sous son nez, du moins la plus part des membres de cette répugnante humanité qui s'agitent en tout sens pour oublier. Elle a décidé de se suicider. Une petite citation pour en révéler le genre :

«[...]une jeunesse à essayer de rentabiliser son intelligence, à presser comme un citron le filon des études et à s'assurer une position d'élite et puis toute une vie à se demander avec ahurissement pourquoi de tels espoirs ont débouché une existence aussi vaine. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal.»

Tout le livre s'articule en alternant entre deux récits. Celui des situations qui occupent la vie de Paloma mis en exergue par ses critiques acerbes et cyniques sous lesquels se dissimulent des réflexions développées autour du sens de la vie. Celui des rencontres de Renée avec les habitants condescendant du 7 rue de Grenelle qui décrit l'inculture et le mépris avec humour et délectation.

Muriel Barbery fait preuve d'un talent impressionnant en alternant deux styles et deux tons complètement différents de deux personnalité cultivées, malheureuses et cyniques chacune à leur manière.


1 commentaire:

  1. Habituellement je ne sais jamais où je met mes livres, je les perds, je les donnes.
    Et je crois que celui là c'est un des seuls que je n'ai pas perdu dans mes déménagements ces 2 dernières années.
    Voilà le "syndrome de l'attachement" où alors mon côté matérialiste qui ressort, " L'élegance du hérisson c'est trop bien, il est à moi".

    Mais finalement, je devrais songer à le donner, le bonheur est si rare, il est bon de le partager.

    Il faut que tu lises "La vie devant soi" de Romain Gary.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails