mercredi 20 avril 2011

France et laïcité

Mégatendance la laïcité n'est-il pas ?

Pendant que l'on s'affole sur la quantité de musulmans que l'on peut croiser dans la rue, pendant que l'on se réunit avec des représentants fantôches dans des salons plein de dorures pour savoir comment chacun doit vivre sa foi. Pendant ce temps là je pense qu'il serait sain de définir le rôle de l'Etat et de poser, accessoirement (mais alors de manière très accessoire) quelques points de définition sur la laïcité.

La laïcité c'est pas organiser des bouffes titanesques avec le pape des musulmans, l'imam en chef des chrétiens, le grand pope protestant (venu pour l'occasion vêtu d'un très joli schtreimel) et un bonze descendant des Pilgrim Fathers. La laïcité c'est la séparation du religieux et de l'état, c'est le fait qu'il doit être statistiquement vérifiable qu'un curé n'ait pas plus de chance qu'un autre homme d'être recu au sein de la demeure des expulseurs d'albanais en caravane.

Ainsi, pendant que les uns et les autres viennent quémander des fonds pour financer leurs osties cashers du vendredi, j'aimerais savoir sur la base de quels principes les impôts du peuple français (qui compte quand même dans les 30% d'athés) servent à financer des lieux de rencontre pour les uns et les autres dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire qu'ils ont fixé unilatéralement avec leur ami imaginaire.

Article également publié sur Le Post


2 commentaires:

  1. Salut. Bien content de voir la laïcité, telle qu'elle fonctionne en France, critiquée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de voir qu'on est deux ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails