dimanche 6 mars 2011

Anonymous : hacker / concept / anarchistes ?

Le terme anonymous est un des mème (concept) de l'Internet, il désigne un individu, un groupe et un concept s'organisant autour de l'anonymat permis sur le réseau. Aux dernières nouvelles (et modulo certains détails techniques et certains passe-droits), vous êtes anonymes sur Internet, libre de faire/dire ce que vous voulez, seulement l'inconvénient c'est qu'en même temps on sait bien que vous êtes anonymes, vous n'êtes pas vraiment pris au sérieux, pas vraiment différenciés, pas vraiment quelqu'un. Vous êtes tout le monde et personne, vous êtes tous les mêmes (version originale).

De manière symbolique, des individus plus ou moins organisés se sont dotés de ce nom et de certains autres attributs pour défendre une conception de la liberté et d'Internet. Pourquoi symbolique ? Car en choisissant se nom, ils se noient dans un terme, ils acceptent d'être au sein de celui-ci avec ce qu'il implique, celui d'être tout le monde et personne. L'usage n'est pas sans me rappeler la chanson de Marilyn Manson The Nobodies : "We are the nobodies wanna be somebodies""nous somme les inconnus qui souhaitent devenir quelqu'un", car si les anonymes ne sont pas écoutés, mais ils ne sont pas pour autant sans voix.

Les slogans généralement associés à ce mème sont également intéressants.

"My name is Legion, for we are many.""Mon nom est Légion car nous sommes nombreux" un passage de la Bible où le démon affirme qu'il revêt plusieurs formes. En dehors du fait que n'importe quel amateurs de jeux de rôles notera qu'une telle phrase fait gagner trois points de charismes à celui qui la prononce, j'apprécie également la métaphore que l'on peut en tirer. Les anonymes sont nombreux, ils sont partout, c'est une menace pour tous ceux qui s'opposent à l'humanité en elle-même.

Deuxième élément apparaissant souvent : "We do not forget, we do not forgive", "nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas", mais j'aurais l'occasion de revenir sur ce dernier point.

Ceci est ma lecture personnelle d'une réalité, il m'est insupportable de voir un journaliste s'exprimer sur le sujet avec le niveau d'inculture qui est propre à sa corporation d'émasculés patriotes et béats chez qui le conformisme est seul gage de savoir-faire.

Quoi de mieux pour conclure que cette réaction aux déchets produits à l'aide de vos impôts :




Article également publié sur AgoraVox


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails