mercredi 22 mai 2013

La pression réglementaire joue contre le consommateur

On parle souvent de directives, de lois, de réglements qui vont être instaurés pour protéger, informer, défendre, sensibiliser le consommateur. Toute choses étant par ailleurs égales, ces actions font tout l'inverse.

Raymond est boulanger, il gagne 10 centimes par baguette une fois qu'il a amortie le prix de la matière première, le loyer et les salaires. Par an, il doit amortir un four qu'il a changé il y a deux ans (admettons pour les besoins de la fiction que l'on puisse encore emprunter de l'argent aux gentilles banques), ça lui coute 10 000 €. Il est donc rentable an ayant vendu 100 000 baguettes (ça fait un paquet de mouillettes mais bon). Coup de bol, Raymond est tout seul sur trois villages au milieu de la campagne, il vend ses 500 baguettes à la journée, il est content, sa banque aussi, c'est la teuf!

Raymond, 60 piges passés aimerait bien vendre son activité, pour aller en vacances à Amsterdam histoire de visiter le quartier rouge et de satisfaire son envie de tester des champi, avant de définitivement paisibler dans un canapé confortable en Auvergne.

Paul est boulanger lui aussi, il aimerait bien s'installer à son compte. Seulement voilà, il y a cinq ans une loi est passé pour instaurer de nouvelles normes, pour protéger les boulangers, leurs clients et aussi cinq petits chatons très mignons qui était devant le parlement. Le législateur a dit à Raymond: "T'inquiètes, toi tu payes rien! Tu peux bosser comme avant, la mise aux normes sera pour le reprenneur!", le législateur est pas con, et comme il a pas envie d'avoir tous les Raymonds du pays sur le dos, il a calculé son coup. Du coup pour Paul, il faut compter la charge d'un four, plus une mise au norme qui, en supposant un nouveau crédit fictionnel de la banque, lui couterait dans les 7 000 € par an. Seulement voilà, a moins de se taper toutes les femmes fécondes du village pour espérer augmenter la conso de pain (et les divorces) il ne pourra pas gagner sa vie. Du coup Paul il se dit que comme il est gay, bah au final, il va peut-être aussi devoir être chômeur.

On entend souvent dire que la grande distribution tue le petit commerce, mais, si on écoute avec attention, il est plus probable qu'elle soit bien moins efficace que l'état.

Tous les règlements ont un coût: il faut s'informer pour les connaître, éventuellement d'adapter à eux et parfois produire des documents prouvant le respect du droit. Ils n'ont pour la plus part aucune valeur ajoutée économique et ne sont donc que des charges fixes se rajoutant sur les entreprises. Plus les charges fixes sont élevées, plus les économies d'échelles existent, plus les grosses entreprises peuvent survivre quand les petites disparaissent. Plus les petites disparaissent plus le consommateur est confronté à des situations favorisant les monopoles ou les oligopoles.


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