jeudi 12 mai 2011

Shalom Auslander - Attention Dieu méchant

Shalom Auslander a du être fortement perturbé dans son enfance par ce concept étrange qu'est la religion.

Attention Dieu méchant est un recueil de nouvelles venant attaquer par des angles originaux la religion.

Tantôt ce sera sous l'oeil d'un déiste, mais au lieu de la métaphore du grand horloger, Auslander nous emmènera dans une cage à hamsters dont les occupants cherchent avant tout à plaire au grand et miséricordieux Joe, essayant à tout prix de voir dans chacune de ses actions les conséquences de leur actes.

Tantôt ce sera une critique de ces pratiques religieuses qui ont pour seul but de vous pourrir la vie terrestre pour vous garantir un accès plus facile aux cieux à travers le point d'un juif qui compte avec acharnement les points qu'il gagne pour le paradis à travers l'observation stricte de la Torah. Terribles sont les réflexions d'un tel être quand il s’aperçoit qu'il a été dupé :


«Laisse-moi leur dire, juste pour qu'ils n'aient pas à faire les pitres comme je l'ai fait, à essayer de satisfaire je ne sais quel Père hystérique qui est aux Cieux ! Qu'ils prennent la voiture le samedi, qu'ils bouffent du bacon, qu'ils profitent de la formule spéciale "langouste à gogo" ! [] C'est comment, un hamburger avec fromage ? Un rapport anal, c'est aussi génial qu'on le dit ? [] Qu'ils aient des abdo, qu'ils conduisent des Chevrolet Camaro, qu'ils matent la télé le vendredi soir comme n'importe quel ado ! Moi, je n'ai jamais vu un seul épisode de Deux flics à Miami, [] pas un ! Je n'ai pas eu de vie [] ! J'ai été élevé comme un veau, franchement !»

Dans une autre, Dieu n'est vue que comme un simple exécutant, loin d'être omnipotent, il a lui aussi des délais à tenir. Quand Bloom sort indemne de l'accident qui devait le tuer, Dieu descend sur Terre, en personne, histoire de finir le travail.

Attention Dieu méchant est donc à lire ! C'est court, léger et amusant.


2 commentaires:

  1. Tu parlais de Dieu comme d'un "ami imaginaire". Cette expression lue dans un commentaire sur un article de The Economist devrait te plaire : the Bible "book of genocidal legends"...

    http://www.economist.com/blogs/prospero/2011/07/early-books

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails