Qu’est-ce que la carte d’identité numérique ?
C'est après un des petits déjeuner de Réforme & Modernité (da UMP club) que j'ai cogité plusieurs jours durant sur cette notion de carte d'identité numérique. Après usage de mon intelligence, je pense qu'il est plus que probable qu'on désire nous la carrer dans un orifice destiné à autre chose dans les prochaines années, la France me semble bien être le pays où :
- On a déjà fait preuve d'un amour immodéré pour les politiques sécuritaires et intrusives sur le plan du numérique au mépris le plus complet de la liberté d'expression ;
- De nombreux acteurs importants soutiennent ce type d'actions ;
- Les acteurs s'y opposants sont inaudibles et/ou marginalisés ;
- Le grand public n'y comprend rien et j'ai le sentiment que les politiques font du mimétisme sur ce point particulier.
Le constat
Dans les faits, tout le monde est anonyme sur Internet, toute identité numérique est impossible à vérifier vis a vis d'une identité civile, cependant, dans la plupart des cas vous pouvez savoir si vous communiquez avec le même anonyme et ces transactions sont relativement sûres.
Les seules traces d'identités vérifiées sont des numéros de portable ou des codes de cartes bancaires.
Le principe
L'idée de la carte d'identité numérique c'est que l'état vos fournisse des identifiants, derrières lesquels il saura qui vous êtes. Ces identifiants pourraient être un peu comme vos comptes Twitter, Facebook et Google, ils vous permettraient de vous connecter à des services publics ou tiers avec un seul identifiant et d'une manière permettant de vous identifier nominativement.
En terme de sécurité des échanges, il est nécessaire de noter que, quel que soit l'enrobage (code dynamique entre autres), rien ne changerait sensiblement et aucune sécurité plus infailllible que les autres n'émergerait de cela.
La sécurité absolue est un mythe.
Les enjeux
- Mettre fin de manière quasi totale à toute forme d'anonymat sur le net (tous les géants pourraient être obligés de s'y plier) ;
- Contrôler l'accès à des sites adultes ou restreint ;
- Stocker de manière centralisée l'historique Internet quasi complet de toute la France ;
- Tracer facilement les déplacements des citoyens ;
- Faire naitre un marché intense de fausses identités ciblant principalement les cyber délinquants et les sans papiers ;
- Générer des dépenses colossales de mise en oeuvre, de maintenance et de détection de fraude ;
- Offrir une cible de choix aux terroristes : dégommer quelques serveurs pour paralyser l'économie d'un pays c'est trop tentant. Al Qaeda aurait enfin les moyens de concurrencer la CGT en terme de fléau économique et social.
- Offrir à l'état (votre ami super sympa qui vous aime) toutes les données d'un Facebook et d'un Google, mais à une échelle qui incluerait également tous les réfractaires à ces technologies. Oui contrairement à la rumeur vous avez encore le droit de ne pas avoir un compte Facebook.
Mes biais et intérêts personnels
Même si j'ai tenté d'écrire en toute objectivité, il me parait évident que ces propositions que généreraient un business conséquents pour tous les marchands de sables du monde des high tech français et seraient également un très bon moyen d'éviter de parler des désastres générés par l'économie mixte, un très bon support à pédophilie et autres points Lefebvre. Tout ceci naturellement existerait au détriment du reste de la population, de la liberté, de la vie privé et d'autres grands principes dont l'évocation fait lever les yeux au ciel de n'importe quel membre d'un parti ami avec le parti communiste chinois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire