jeudi 13 juin 2013

Et si la France avait besoin des conseils de Tyler Durden ?

Si vous n'avez pas vu Fight Club, arrêtez vous à ce paragraphe et aller voir ce bijou de cinéma. Revenez après, parce que ça pourrait spoiler.



Mais, tirez-vous !


Z'êtes encore là ?


Mais cassez-vous, allez voir ce putain de film !


Bon, parlons du projet du Chaos si vous y tenez



Il y a au sein de Fight Club, une ou deux leçons intéressantes que nos états modernes pourraient s'appliquer à eux-mêmes.

Tyler dit: "les choses que tu possèdes finissent par te possèder"... On a tellement peur de perdre ce que l'on a, on s'y est tellement habituer, que l'on a du mal à bien saisir: si l'on reste dans nos habitudes par confort ou par crainte. Tu ne pourras jamais être aussi libre de faire ce qui te plait que l'homme qui n'a rien à perdre. Cependant, en France, beaucoup de monde à quelque chose à perdre. La sécu, l'emploi, la retraite, et, en ces temps à l'horizon incertain, aucun joyaux ne brille suffisament dehors pour nous donner envie de sortir. Le brouillard est là, nous sommes au chaud, le cul dans un lit d'hôpital gratuit, une perfusion gratuite au bras; avec, gratuit ou presque, France 2 sur notre douce télé, on ne sait pas ce qui nous attend dehors, ça ne nous vient même pas à l'esprit de penser à aller voir. C'est la fable du chien et du loup, notre prison dorée nous aveugle. Esope won't be broadcasted.

En faisant exploser mon appartement, Tyler m'a montré que j'étais prisonnier de mon catalogue Ikea, j'avais l'impression d'être un homme accompli entre avec les dorures dans les salles de réunion de mes ministres, mes gardes aux portes du palais présidentiel, l'avion de mon président. Si je n'avais pas perdu tout ça tragiquement, j'aurais été incapable de croire que je pouvais m'en défaire. J'avais l'impression que tout ce qui était en place m'était essentiel.

Lorsque Tyler nous a donné des devoirs, il a commencé avec une première mission, provoquer un combat dans la rue. C'est fou ce que c'est dur de pousser les gens à se battre. Ils ont été dressés à tout faire pour éviter l'affrontement. La dernière chose que la société accepte c'est qu'on la discute ou qu'on la conteste sur ces fondements. Bien sûr détourner des fonds semble horrible, mais l'innomable est bien lorsque l'on demande la transparence, car la transparence ou le fait de rendre des comptes c'est un petit peu nos tabous à nous. Les français sont des nostalgiques de la monarchie, que voulez-vous ?

Ce que Tyler apprécie chez Marla, car elle cherche à toucher le fond. C'est sa petite théorie sur ce personnage énigmatique qui semble se foutre de tout.

Nous n'avons peut-être pas Tyler mais nous avons notre Marla inconsciente, la force de Marla selon Tyler c'est qu'elle essaye de toucher le fond. C'est un peu notre François Hollande à nous, cet attracteur vers le fond du fond. Peut-être qu'une fois au fond du gouffre, si fond du gouffre il y a. Les acharnés du passé se seront assez épuisés, et de nouvelles idées, de nouvelles dynamiques pourront émerger dans le pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails